Pages

jeudi 25 avril 2013

Quelques règles de sécurité

En secourisme, on apprend cette règle : Protéger, Alerter, Sécuriser (PAS).
Tout d'abord, on protège la ou les personnes.
Ensuite, on appelle les secours.
Et pour finir on sécurise le périmètre.

Exemple : La voiture devant moi a fait un tonneau et elle est tombée dans le fossé. Je m'arrête à 10 mètres derrière elle avec les warnings. Puis je m'approche de la voiture accidentée pour voir si je peux extirper de la voiture les occupants. J'alerte les pompiers 18. Puis je sécurise la zone en plaçant un triangle au moins 10 mètres avant ma voiture.
A l'époque, je n'avais pas de téléphone portable aussi j'ai arrêté la première voiture qui passait pour lui demander d'alerter la gendarmerie, puis j'ai attendu les secours.


Une règle valable pour tous : Observer, Analyser, Réagir (OAR).
On observe : recevoir le maximum d’informations, être attentif à son environnement.
On analyse, on essaie de comprendre ce qu'on observe.
Puis on réagit en fonction de ce qu'on a analysé.

Exemple : Je suis dans la forêt et tout à coup les animaux fuient dans la même direction. Je pense qu'il doit s'agir d'un danger, peut-être un incendie. Ma réaction sera de fuir dans la même direction que les animaux.

Police et Gendarmerie 17
Urgence en Europe 112 - SAMU 15
Pompier 18
Médecin 3624
Secours en mer 1616

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire