mercredi 15 mai 2013

Connaître son environnement

J'ai déjà dit dans ce blog qu'il est important de savoir quels sont les risques liés à son environnement, exemple le fait de se trouver à côté d'une centrale nucléaire, de la mer, d'un volcan, d'une entreprise classée Seveso, d'un aéroport, d'un monument important qui pourrait être visé par un attentat, etc.

Mais connaître son environnement, c'est aussi connaître les ressources dont on peut disposer. 

En temps normal, c'est le fait de disposer de commerces à proximité. 

En temps de crise, ça peut être de disposer d'une forêt où on pourrait ramasser du bois, des champignons ou tuer des animaux, d'une rivière dans laquelle on pourrait pécher des poissons, d'un cours d'eau où on pourrait puiser de l'eau potable, de terres agricoles que l'on pourrait cultiver.

Profitez de votre temps libre pour visiter à pied les alentours de votre habitat afin d'en connaître les moindres recoins. Si vous habitez en plein centre ville, essayez de connaître votre ville et les alentours immédiats de celle-ci parce que la connaissance des lieux sera un atout majeur aussi bien pour la survie en ville que pour évacuer celle-ci. Surtout n'oubliez pas qu'en période de crise vous serez sans doute obligé de vous déplacer à pied.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire