mercredi 15 mai 2013

La valeur de l'argent

Ce qu'on considère aujourd'hui comme de l'argent est en réalité une monnaie fiduciaire. Les billets de banque n'ont de valeur que tant vous leur accordez de la valeur. Si un pays se retrouve avec beaucoup de fausse monnaie en circulation ou si le gouvernement lui-même a imprimé trop de billets de banque ou frappé trop de pièces, la valeur de cet argent peut être fortement diminuée. Afin de compenser une forte dévaluation, le gouvernement peut décider de changer sa monnaie ou tout au moins de la réévaluer et imprimer de nouveaux billets : anciens francs - nouveaux francs, anciens euros - nouveaux euros ou retour à une monnaie précédente si l'euro devait être fortement dévalué. Conséquence : votre argent ne vaut plus grand chose.

Lorsque votre argent existe sous la forme d'un métal précieux reconnu à travers le monde comme l'or et l'argent, celui-ci n'a aucun risque d'être dévalué (sauf si on découvre de nouveaux gisements d'or et d'argent).

Autre problème : votre argent en banque n'existe aujourd'hui que sous forme électronique, ce n'est qu'une suite binaire de 0 et de 1. Il est donc à la merci de l'informatique et de ses aléas : hackers, erreurs humaines, pannes informatiques. Lors d'une panne gigantesque qui effacerait les données bancaires, tout ce que vous avez sur vos comptes bancaires seraient effacé instantanément.

Cet aparté pour vous faire prendre conscience que s'il est important d'avoir de l'argent en banque, cet argent reste théorique et à la merci d’événements indépendants de votre volonté. Aussi, gardez conscience que vous ne devez pas dépendre que de l'argent que vous avez sur votre compte bancaire. Il existe d'autres valeurs que l'argent et même d'autres valeurs plus importantes que l'or. Quelles sont ces valeurs auxquelles je fais allusion : vos biens immobiliers ou mobiliers, la santé, les compétences (savoir-faire), un bon relationnel (famille, amis). Si un jour vous perdez tout votre argent, vous pourrez peut-être compter sur vos amis ou sur votre famille pour vous aider. Si vous avez de nombreuses compétences, on fera appel à vous et vous n'aurez pas de mal à trouver du travail, et bien sûr être en bonne santé parce que malade et sans argent, votre cause est perdue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire