mercredi 1 mai 2013

Ma sélection de livres sur la survie

Voici quelques uns des livres que j'ai sélectionné sur la survie ou si vous préférez sur le survivalisme. Ce qui ne veut pas dire que je suis à 100% d'accord avec ce que les auteurs ont écrit. Quoiqu'il en soit, il est souhaitable d'avoir lu certains livres pour se faire une opinion et surtout parce que la connaissance des fondements de la survie donne des atouts supplémentaires lors d'une catastrophe. En effet, la phrase que l'on entend le plus de ceux qui ont survécu à une catastrophe, c'est "on n'était pas préparé à ça" ou encore "si on avait su". Aussi si vous voulez avoir plus de chances de survivre et puisqu'un homme averti en vaut deux, je vous conseille les livres suivants :


Fin de Monde : Comment survivre ?


Présentation de l'éditeur
Vous tenez entre vos mains le guide qui vous préparera aux pires catastrophes : crise économique mondiale, pandémie, guerre nucléaire, attaque terroriste majeure, bouleversements naturels épouvantables... Il vous faudra alors vous débrouiller seul, en utilisant des moyens auxquels vous n'avez jamais pensé : Où trouverez-vous de l'eau ? Comment communiquerez-vous avec votre famille loin de vous ? Comment vous chaufferez-vous ? Que mettrez-vous dans le réservoir de votre voiture ? Comment vous soignerez-vous ? De quoi aurez-vous besoin pour assurer la survie de ceux qui vous sont chers ? L'objet de ce livre est de vous entraîner à affronter le pire, mais les recommandations de James Wesley Rawles peuvent être mises en pratique au quotidien. Les techniques qu'il préconise sont applicables dans toutes les situations économiques, en particulier aujourd'hui où le pouvoir d'achat des Français a diminué et où la période des "Trente Glorieuses" n'est plus qu'un lointain souvenir.

Biographie de l'auteur
James Wesley Rawles est un ancien officier des renseignements de l'armée américaine. Il est le créateur et l'éditeur de Survival, le blog le plus populaire de préparation à la survie. C'est un expert mondialement reconnu en matière de "survivalisme". Sa connaissance des techniques d'autrefois est également reconnue. Figure de proue du mouvement survivaliste, Rawles est passé de la théorie à la pratique. Il vit avec sa famille dans un refuge entièrement autonome niché dans les montagnes "quelque part à l'ouest des Rocheuses".


Rues barbares - Survivre en ville


Description de l'ouvrage
Comment survivre en ville ? Le monde va mal. Nous entrons dans une période d accélération et de convergence de problèmes considérables : surpopulation, pénurie de pétrole et de matières premières, dérèglements climatiques, mondialisation débridée, dettes colossales, crises économiques, politiques, sociales, alimentaires, sanitaires... Il est à craindre que tout effondrement de vie « normale », temporaire ou de longue durée, prendra le plus grand nombre d entre nous au dépourvu et nous plongera, nos familles et nos amis avec, dans un monde sans pitié, entre famines et violences, entre révoltes et guerres. Et pour la majorité de la population qui vit en ville, dans de véritables rues barbares, ces crises n en seront que plus grandes, que plus dures. Pour Piero San Giorgio, auteur du best seller « Survivre à l effondrement économique », et pour Vol West, auteur du blog « Le Survivaliste » la survie est une préoccupation quotidienne. Dans ce livre, ils partagent leurs expériences et leur savoir-faire. Eau, nourriture, hygiène, défense, lien social... en conditions de crises économiques, sociales et sanitaires majeures... vous saurez tout sur la mise en place d une véritable Base Autonome Durable urbaine ! Si vous ne lisez pas ce livre, nous ne donnons pas cher de votre peau d habitant urbain ! Etes-vous prêt ? Attachez vos ceintures, enfilez votre gilet pare-balles, c est parti !

Biographie de l'auteur
Piero San Giorgio est depuis 20ans dans l industrie high-tech, responsable des marchés émergeants d Europe de l Est, Moyen Orient et Afrique. Depuis 2005, il se prépare à l effondrement de l économie et étudie les moyens d y survivre. Son premier livre : « survivre à l effondrement économique », paru en 2011, a été un best-seller. Ce succès a fait de Piero San Giorgio un « porte-parole » éminent du mouvement survivaliste dans le monde francophone. Depuis 1995, Vol West se concentre sur la mise en place d'une manière de vivre axée sur l'indépendance, l'autonomie, la résilience et plus largement la responsabilisation citoyenne. En 2010, il commence le blog "Le Survivaliste", qui deviendra rapidement la référence francophone dans le domaine du survivalisme. Ayant vécu a Paris 22 ans et 16 ans à Los Angeles, il réside aujourd'hui dans l'Etat du Montana.


Survivre à l'effondrement économique


Description de l'ouvrage
Ce livre peut vous sauver la vie. Les problèmes auxquels le monde doit faire face dans les 10 prochaines années sont considérables : surpopulation, pénurie de pétrole et de matières premières, dérèglements climatiques, baisse de la production de nourriture, tarissement de l eau potable, mondialisation débridée, dettes colossales... La convergence de ceux-ci aura comme probable conséquence un effondrement économique qui ne laissera personne indemne, riche ou pauvre. Comment se préparer ? Comment survivre à ces prochaines années de grands changements qui seront à la fois soudains, rapides et violents ? Etes-vous prêts ? Avez-vous accès à de l eau potable si rien ne sort de votre robinet et si les supermarchés sont vides ? Et dans ce cas, comment allez vous défendre votre famille de votre voisin affamé, du gang de racailles local ou d un état devenu mafieux et totalitaire? Comment allez-vous protéger votre fortune dans un monde où la finance n existe plus ? Vous croyez que ces questions sont absurdes ? Tentez votre chance alors ! Au moins, les lecteurs de ce livre auront à leur disposition les plans, les outils et les solutions, basées sur des exemples pratiques et sur l expérience de ceux qui l ont déjà fait, pour survivre et commencer à se préparer progressivement. Ce livre pourrait bien être le meilleur investissement que vous n ayez jamais fait.

Biographie de l'auteur
Piero San Giorgio est depuis 20ans dans l industrie high-tech, responsable des marchés émergeants d Europe de l Est, Moyen Orient et Afrique. Depuis 2005, il se prépare à l effondrement de l économie et étudie les moyens d y survivre.


Protegor - Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine

Description de l'ouvrage
Contrairement aux autres ouvrages actuellement disponibles sur la sécurité, voici le premier manuel francophone à traiter en détail les trois aspects complémentaires que sont la protection personnelle, la self-défense et la survie urbaine. Les auteurs détaillent ces thèmes en trois parties distinctes ponctuées d'encarts pratiques, et illustrées de nombreuses photos et de schémas explicatifs : la protection personnelle présente toutes les informations qui permettent d'éviter une situation dangereuse (comportement, communication gestuelle et orale, équipements spécifiques) ; la self-défense détaille les principes et techniques de combat, avec ou sans arme et sans rattachement à une école d'arts martiaux spécifique, à utiliser lors d'une situation d'agression ; la survie urbaine couvre deux aspects : d'une part la survie après une agression (premiers secours, survie psychologique et juridique), d'autre part l'ensemble des connaissances utiles dans des situations extrêmes, notamment lors de voyages à l'étranger (terrorisme, épidémie, guerre...). Accessible, clair, concret et exhaustif, ce guide accompagnera toute personne préoccupée par sa sécurité.

Biographie de l'auteur
Frédéric Bouammache travaille depuis plus de 10 ans dans la Police Nationale et depuis plus de 6 ans à la BAC (Brigade Anti-Criminalité). Ceinture noire de Karaté, il pratique également le Savate-Défense et le Kajukenbo. Il est instructeur à l'Académie du Couteau et de Défense en Situation (ACDS). Guillaume Morel travaille depuis plus de 7 ans dans un grand cabinet de conseil en management, en charge de missions de conseil dans le domaine des médias. Passionné par les arts martiaux, il est ceinture noire de Karaté et a pratiqué le Taekwondo, le Pankido et le Systema, avant de s'orienter vers des méthodes de self-défense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire