samedi 22 juin 2013

Les banques risquent t'elles de faire faillite prochainement ?

Londres et Paris craignent qu'imposer des pertes aux déposants les plus fortunés n'incite ceux-ci à sortir leur épargne des banques. Berlin milite pour une participation des titulaires de comptes de plus de 100.000 euros. Une nouvelle réunion des ministres des Finances européens est prévue mercredi. Source : Les Echos, il y a 8 heures. 

D'après les informations qui circulent sur les sites économiques, les pays européens n'ont pas trouvé d'accord pour sauver nos banques de la faillite. Bien sûr la BCE peut imprimer plus d'euros et racheter les dettes et les obligations émises par nos gouvernements mais cela ne fera que diluer la valeur de l'euro qui a terme ne vaudra plus grand chose. En pratique, la BCE n'a pas le droit de racheter des emprunts émis par un gouvernement mais elle peut l'acheter à une banque qui l'a elle-même acheté à un Etat comme la France. 

Une solution serait d'augmenter les taux d'intérêt, faire une vrai politique de rigueur, prélever une dette de solidarité sur les comptes les plus fortunés (des entreprises, des actionnaires, des épargnants) et aller chercher l'argent dans les paradis fiscaux. Ensuite, créer une monnaie forte en frappant de la monnaie en or dont la valeur faciale serait garanti par leur poids en or.

Comme je ne sais pas encore quelles sont les banques qui risquent de faire faillite, je ne peux que vous conseiller de faire comme moi : avoir des comptes bancaires dans plusieurs banques différentes de façon à diminuer les risques parce qu'il est possible (même si c'est très rare) qu'une banque ferme ses portes du jour au lendemain.

D'ores et déjà sachez que des limitations ont été fixé pour les retraits bancaires et votre banque est susceptible de vous demander d'expliquer pourquoi vous voulez retirer votre argent et de justifier ce retrait par des factures. Il semble que des consignes ont été donné mais nous n'en avons pas encore la preuve. Quoiqu'il en soit la garanti nationale de 100.000 euros pour les comptes courants et de 70.000 euros pour les comptes épargne en cas de faillite de celle-ci ne peut couvrir qu'un nombre limité de comptes et non la totalité des comptes d'une banque, il s'agit donc d'une garantie toute théorique mais qui ne pourra pas s'appliquer dans la pratique. La parade trouvée par les utilisateurs devant ces mesures a été de répartir leurs fonds sur plusieurs banques.

Pour le moment, 16 banques US ont fermé leurs portes depuis le début de l'année, contre un total de 51 en 2012, 92 en 2011, 157 en 2010, 140 en 2009, 25 en 2008 et 3 en 2007.

Je vais suivre de près les actifs et passifs des banques françaises et j’essaierai de vous prévenir rapidement si l'une de nos banques risquent de fermer rapidement. De toute façon, diminuez les risques en plaçant votre épargne dans différentes banques et aussi en convertissant une partie de votre épargne en or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire