mardi 18 juin 2013

L'or, valeur refuge (suite)

J'avais écrit un premier article sur l'or : http://la-survie.blogspot.fr/2013/06/lor-valeur-refuge.html

Mais depuis, j'ai décidé de continuer à m'informer dans ce domaine et j'ai commandé 2 livres sur l'or. Je pourrai donc par la suite obtenir une certaine expertise. 

En attendant je vous conseille de ne pas investir plus de 10% de votre patrimoine dans de l'or et de privilégier les pièces boursables aux autres pièces du moment que la prime de celles-ci ne soit pas trop élevée. A ce titre, il ne faut pas acheter des pièces dont la prime est trop importante par rapport à leur poids en or. 

Si possible, n'achetez et ne vendez pas par internet mais déplacez-vous dans les officines (comptez environ 5% de frais de courtage). Il existe actuellement beaucoup d'arnaques sur l'or et je ne vais pas ici les lister toutes, cela fera peut-être l'objet d'un article plus tard.

Sachez que si vous sortez vos pièces après l'achat, vous ne pourrez pas justifier de la date d'achat de ces pièces et par conséquent, lors de la revente vous ne pourrez pas choisir la fiscalité sur la plus-value et l'exonération de taxes en cas de moins-value ou d'une conservation des pièces au delà de 12 ans. Vous serez alors imposé au taux de 8% sur la vente de la totalité de votre or. Pour 10 € de plus au moment de l'achat de vos pièces, vous pouvez acheter une pochette plastique qui sera scellée afin de pouvoir prouver la date d'achat des pièces qu'elle contient. Les pièces d'or ne doivent pas s'entrechoquer, elles doivent rester intactes sous peine de voir leur prime disparaitre et dés lors elles ne vaudront plus que leur poids en or.

Notez que l'or n'est pas un placement rentable à cause de la taxe des 8% au moment de la vente, des frais de courtage (5% à l'achat et à la vente) ainsi que de la location d'un coffre dans le cas où vous ne souhaitez pas le garder chez vous. Contrairement à ce que pensent certains, l'or est moins un investissement à profits qu'un placement sécuritaire en cas d'inflation. L'inflation est le phénomène de la hausse généralisée des prix, et correspond donc à une baisse durable de la valeur de la monnaie. Depuis des siècles l'or est une monnaie refuge à l'abri des dévaluation des monnaies fiduciaires.

Jusqu'au 15 août 1971 le dollar US était convertible en or et le dollar pouvait donc être une référence pour toutes les autres monnaies. Depuis que ce n'est plus le cas, aucune monnaie au monde n'est à l'abri d'une soudaine dévaluation et même si la valeur de l'or fluctue en fonction des échanges internationaux, l'or vaudra toujours plus que n'importe quel billet de banque imprimé par des pays dont la monnaie ne tient que par la confiance que les gens veulent bien y mettre.

« Depuis que le Président Nixon a rompu le lien final entre le dollar et l’or, aucune monnaie majeure pour la première fois dans l’histoire n’a de connexion avec une commodity ».  Milton Friedman, 1991.

« Nous pensons que si vous sapez les bases de la monnaie, vous sapez aussi les bases de l’économie. La difficulté est de définir quelle est la part de la structure de liquidités qui correspond à de la vraie monnaie » ; « la monnaie, je ne sais plus très bien ce que c’est ». Alan Greenspan, 2000.

Contrairement à la monnaie, aucune banque centrale ne peut décider qu’il y aura plus ou moins d’or sur le marché. Aussi, alors qu'on peut imprimer de plus en plus d'euros ou de dollars sans pour autant qu'il y ait augmentation des richesses (plus un État imprime de billets ou frappe des pièces, plus il diminue la valeur de ses billets et de ses pièces), les réserves d'or dans le monde restent identiques alors qu'elles sont utilisées aussi bien pour la création de bijoux, de monnaies ou pour l'industrie.

Actuellement le cours de l'or est exceptionnellement bas et il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela comme l'arrivée de la monnaie numérique universelle (bitcoin) ou le fait qu'après la crise des subprimes l'or était monté a des sommets et qu'il faut bien redescendre pour retrouver sa valeur originelle ou encore la théorie du complot des banques (ou complot Goldman) qui ont conseillé à leur clientèle de vendre leur or (même à perte) en leur faisant croire que l'économie mondiale allait repartir alors même que les banques centrales n'arrêtent pas de faire tourner la planche à billets depuis 4 ans.

Pour toutes ces raisons et d'autres, l'or n'a pas encore joué sa valeur refuge habituelle mais l'explosion de l’inflation va provoquer une destruction de la valeur de plusieurs actifs et avoirs détenus dans les banques et à ce moment là, l'or prendra au moins plus de 90% de sa valeur.


La cavalerie est un processus financier où de nouveaux emprunts servent sans cesse à rembourser les emprunts antérieurs. Le système s'écroule lorsque l'emprunteur n'obtient pas le Nième prêt : il sait alors qu'il ne pourra pas rembourser l'emprunt précédent. La cavalerie est une tentation pour des acteurs économiques au départ honnêtes mais confrontés à des difficultés qu'ils croient passagères. Si c'est bien le cas, ils pourront se tirer d'affaire et tout rembourser – et personne n'aura matière à se plaindre, ni même à s'en douter. Dans le cas contraire, la chute sera retardée mais n'en sera que plus brutale. Source : Wikipedia

J'aime bien la phrase de la fin du reportage de BFM Business : "Vous sortez votre petite brouette de billets pour aller vous payer un café" ainsi que celle-ci : "Si on efface la dette des pays, tous les épargnants seront rincés".  Cela signifie qu'au nom de la solidarité nationale, tous vos comptes épargnes seront saisis par l’État. De toute façon qu'on efface la dette ou pas, le système monétaire tel qu'il est aujourd'hui arrive à son terme et va s'écrouler bientôt.

Voici quelques sites internet pour en savoir plus sur l'or :
- Au coffre
- Cpor Devises
- Gold.fr
- Pieces-or 

4 commentaires:

  1. Bonjour Thierry,



    J'ai moi même un blog titulé "le prix de l'or en bourse" ou je met a disposition des analyses et des outils de suivit du cours de l'or en bourse.

    Le motif de mon commentaire est de vous informer d'un truc, c'est l'achat d'or sur Ebay qui permet d’éviter les pros et d'acheter entre particulier et ainsi d’éviter les taxes. Évidemment payer un impôt est un obligation et est nécessaire, mais cet impôt sur l'or n'a que comme but d'obliger les gens a placer leurs épargnes qu'en Euros ou en bien immobilier, ce qui est dangereux , en les dissuadant d’acheter de l'or.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je répond un peu tard parce que je n'avais pas vu ce commentaire. L'achat sur Ebay me pose simplement la confiance qui se pose à chaque fois qu'on achète à un vendeur que l'on ne connait pas et dont on n'a aucune garantie. Sinon je suis d'accord avec vous sur le principe d'éviter les taxes quand c'est possible.

      Supprimer
    2. Je répond un peu tard aussi.
      Vous avez l'historique du vendeur sur Ebay.

      Bonne continuation.

      Supprimer
  2. Article intéressant ! merci =)
    cours or : Le métal a connu une belle recovery au premier trimestre ! j’espère que cela continuera toute l'année, j'ai un trackers sur l'or.

    RépondreSupprimer