jeudi 6 juin 2013

Survivre à l'effondrement économique de Piero San Giorgio

Ce livre disponible sur Amazon a été longtemps la référence du survivalisme et il fut le premier livre que j'ai lu sur le survivalisme (mais pas le premier livre que j'ai lu sur la survie puisque quand j'étais jeune militaire je lisais des livres sur la survie en milieu hostile).

La première partie appelé "Risques et impacts" ainsi que la deuxième partie appelé "L'effondrement" est très intéressante et même si personne ne peut prédire avec certitude quand est ce que l'effondrement de l'économie mondiale se produira, il y a des risques importants que cela se produise à moins que de nouvelles découvertes viennent à nouveau nous sauver comme ce fut le cas avec la révolution verte.

Après avoir parlé des risques, la 3ème et 4ème partie s'attaquent aux solutions et c'est là que je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'auteur. Non pas que je n'aime pas la théorie de la BAD, elle est séduisante (comme la théorie minimaliste) mais en pratique elle est quasi impossible à mette en œuvre. Ceci étant, le second livre de Piero San Giorgo avec le blogueur Vol West est censé apporter des solutions à ceux qui comme moi vivent en ville même si après lecture de cet autre ouvrage je ne suis toujours pas convaincu, mais ça fera l'objet d'un autre article.

En attendant, même si je ne partage pas toutes les idées de Piero San Giorgo, je vous conseille la lecture de "Survivre à l'effondrement économique" si vous ne l'avez pas déjà lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire