samedi 24 août 2013

Conduite à tenir en cas de pandémie

Voici quelques conseils de bon sens afin de protéger la population en cas de pandémie :

1) N'attendez-pas le dernier moment pour agir. En cas de pandémie déclarée, vous devez rester chez-vous. Ecoutez les informations pour connaître la suite des événements.

2) Si vous exercez un métier utile pour la collectivité : pompier, agent de police, militaire, agent EDF, médecin, urgentiste, vous devez continuer à travailler selon les directives de vos responsables.

3) Évitez tout déplacement inutile, portez un masque, évitez tout contact, restez à distance (au moins 1 mètre) de toute autre personne. Ne partagez pas les mêmes couverts avec d'autres personnes. Utilisez de préférence des couverts jetables ou lavez-les bien après usage.

4) Tenez vous éloigné de toutes personnes présentant des symptômes de maladie et prévenez les autorités ou les secours d'urgence chaque fois que vous constatez une situation anormale.

5) Évitez de passer des appels téléphoniques afin de ne pas encombrer les réseaux.

Une pandémie peut se résoudre d'elle-même par l'isolement, inutile d'encombrer les hôpitaux si vous n'êtes pas malade. 

Sachez que dans un premier temps les gouvernements ont tendance à nier le problème afin de ne pas créer de panique et lorsqu'ils se décident à informer la population, il est souvent trop tard. Aussi restez toujours en alerte en écoutant différentes sources d'informations dont les médias internet. Ces derniers sont libres et indépendants pour la plupart alors que la presse généraliste est dirigée par des grands groupes médias étroitement liés au pouvoir en place. 

Les gouvernements ont tendance à filtrer l'information pensant que toute vérité n'est pas bonne à dire. Ainsi l'information est manipulée afin qu'elle serve les intérêts du pouvoir. Sachez distinguer la vérité est un jeu subtil qui demande d'être à l'écoute de tous les médias et d'être capable d'analyser les informations ainsi recueillis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire